Svanholm : une communauté autogérée

Publié le par kolvialt

Un mois et demi à Svanholm...

Comme vous l’aurez compris, nous avons quelque peu prolongé notre séjour à Svanholm (bon, on l’a même doublé), mais c’est que ça en valait vraiment la peine.
Svanholm à été créé il y a une quarantaine d’années par une centaine de personnes qui voulaient proposer un autre choix de vie, plus humain que ce qui se construisait autour d’eux.
Tout commence par une annonce lancée dans un journal pour réunir les personnes intéressées par la construction d’une communauté et discuter… Le jour de la réunion, ils étaient entre 200 et 300. Belle surprise ! Et oui… à l’époque, nous sommes dans la fin des années soixante et les idées fleurissent dans la tête de ces jeunes qui se revendiquent souvent du mouvement hippie.
Après de nombreuses réunions, ils décident d’acheter une ferme, son terrain de 500 hectares et obtiennent un prêt, mais pour cela, il faut une centaine de personnes pour signer le papier et engager l’argent nécessaire.  Face à cet engagement financier, certains baissent les bras et d’autres persistent… Ils arrivent finalement à réunir plus de 80 personnes… Et l’aventure commence !

Les premiers temps, tout le monde vit dans la même pièce et c’est réunion tous les soirs !
Au fur et à mesure, la communauté se construit et chacun peut retrouver un peu plus d’indépendance.

Un choix politique basé sur l’autogestion :

Aujourd’hui, les villageois et volontaires se réunissent tous les 15 jours ou tous les mois pour discuter des grandes décisions à prendre sur la base du consensus. Ceci permet d’éviter les frustrations et insatisfactions souvent générés par les systèmes démocratiques où la majorité l’emporte. Bien sûr ça prend du temps. Certaines grandes décisions sont prises au bout de quelques mois, voir quelques années mais c’est sûrement ce qui explique que Svanholm est encore vivant aujourd’hui.
Une règle stipule que lorsqu’une idée est proposée, la décision ne peut être prise à la même réunion. Et lorsque quelqu'un n’est pas d’accord, la décision est reportée à une autre fois. Ainsi, les gens ont le temps de discuter et de faire mûrir leur réflexion.
Lors des réunions, si l’on distingue deux groupes en réelle opposition, on leur demande de se rassembler et de faire émerger une autre proposition en intégrant les avis et objections.
On remarquera que la méthode du consensus est indispensable en autogestion car sans elle, il y a forcement une majorité et une minorité, donc une inégalité.
Tous les 5 ans, un groupe de 5 personnes est élu. Il représente le village, décide des affaires courantes et débat autour des grandes décisions à prendre avec le reste des villageois. Toute personne vivant dans le village est susceptible d’être élue et se doit d’accepter le poste.

Mode d’organisation du travail…

Sur les 130 habitants de Svanholm,  beaucoup travaillent au village et d’autres à l’extérieur.
5 groupes de travail se distinguent :
- l’administration qui s’occupe de tout ce qui est argent, administration, assurance etc etc…
- les fermiers, ben… ils s’occupe des vaches, du lait et tout et tout
- l’ agriculture group s’occupent des légumes pour la communauté et pour les supermarché (surtout les patates… n’est-ce-pas marine ?)
- le kitchen group qui s’occupe de faire à manger pour tout le monde et de gérer les stocks
- le building group construit les maisons et petits immeubles écoconstruits et s’occupe de tous les petits travaux du type : débouchage des douches, réparation d’une porte cassée…
Toutes les personnes qui ont leur emploi au village travaillent 40 heures par semaine. Certains trouveront peut-être que c’est beaucoup mais comme me disait l’une de mes collègues : « Quand moi et mon maris rentrons à la maison le soir, nous n’avons pas le dîner à préparer, jamais de courses ou de réparations… Nous passons beaucoup plus de temps ensembles, avec nos enfants et avons beaucoup plus de temps pour nos loisirs personnels. Pendant 14 ans j’ai travaillé à Copenhague en tant qu’éducatrice spécialisée. Aujourd’hui je retrouve un rythme de vie beaucoup plus serein. »
Les personnes travaillant à l’extérieur travaillent en général entre 35 et 40 heures, le temps de route écoulé est toujours décompté par la communauté.

Et les salaires dans tout ça…

Pendant plus de 25 ans, les salaires ont été complètement partagés que l’on travaille à l’extérieur ou au sein de Svanholm  et une somme égale était redistribuée à chaque habitant pour ses loisirs et ses désirs personnels. Tous les services (alimentation, entretien des lieux, santé…) étaient alors pris en charge par la collectivité.
Il y a quelques années, ils ont dû changer de mode de fonctionnement car la population du village vieillissait et ils voulaient attirer de jeunes familles. Aujourd’hui, chaque habitant donne 80% de son salaire à la communauté. Il reste donc 20%. La plupart des services sont encore pris en charge par la collectivité, quelques-uns sont devenus privés. L’une des habitantes du village nous expliquait que depuis que cette décision a été prise, on voit se dessiner des formes d’inégalité. Mais, effectivement, beaucoup de nouvelles familles investissent le lieu.

Collectivisation et fin de la propriété privée…

À Svanholm, tout est collectivisé : de la voiture aux assurances en passant par les logements. Aucun des villageois n’est propriétaire de son logement, mais attention cela ne veut pas dire que l’on ne sent pas chez soi, il est tout à fait possible de vivre toute sa vie dans le même logement.


Ouvert à tous ?
 
A la base, les villageois refusent l’arrivée de personnes ayant des conduites addictives ainsi que des personnes avec des gros problèmes financiers tels que des dettes.  Si les richesses sont partagées, les dettes aussi. Ces dernières pouvant mettrent en péril l’équilibre économique de la communauté, celle-ci a décidé de ne pas les assumer en demandant aux personnes de régler ces problèmes de venir vivre à Svanholm.
Dans la même lignée, les personnes récemment divorcées ne sont acceptées dans la communauté que si les questions judiciaires sont réglées : partage des biens et des dettes.
Enfin, il est généralement difficile pour une personne de plus de 50 ans d’intégrer le village car elle considère qu’il faut pouvoir travailler au moins 10 ans pour pouvoir bénéficier du système de retraite mis en place par la communauté.
Même si d’un point de vue pratique, ce fonctionnement est tout à fait cohérent, d’un point de vue éthique, il peut facilement être remis en cause. C’est sûrement pour ça qu’il y a parfois quelques exceptions aux règles …

Svanholm… Complètement autonomne et indépendant par rapport au reste de la société ?

Enfin, même si cette communauté tente d’être une alternative au fonctionnement de la société actuelle, on pourra quand même remarquer une certaine dépendance à 2 niveaux. D’abord,  sur le plan financier, la communauté accumule depuis sa naissance prêts sur prêts, et il n’est pas dans ses prévisions de s’autonomiser par rapport aux banques. Ensuite parce que la ferme biologique a choisi de produire en très grande quantité (donc, utilisation de beaucoup de grosses machines pas toujours très propres) et de les vendre notamment dans des supermarchés (mais localement quand même).

Donc voilà la présentation rapide d’un lieu qui malgré les quelques critiques négatives que nous apportons, nous aura bien inspiré et aura sûrement beaucoup d’impact sur la réalisation de nos futurs projets. Nous avons surtout été marquées par la réussite démocratique et égalitaire du projet, ainsi que par l’accueil qui nous a été réservé. Et oui, même les volontaires sont considérés comme des villageois et ont quasiment les mêmes droits (ce qui ne fut pas vraiment le cas du dernier village visité en Allemagne ou ne nous sommes finalement restées que 2 jours… mais ça, c’est une autre histoire !)


Publié dans News letter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup pour ce très joli récit,<br /> <br /> <br /> Je suis agréablement surpris de voir une communauté qui dure et qui tienne depuis si longtemps !<br /> <br /> <br /> Et en effet cela inspire beaucoup !<br /> <br /> <br /> Chapeau à Svanholm et à l'écrivain de ce rapport !!<br />
Répondre
J
Merci merci merci!C'est toujours très enrichissant, et juste de la longueur qu'il faut pour qu'on lise tout entre 2 mails!D'ailleurs, c'est super que des mails soient envoyés quand il y a des nouveaux articles, à chaque ... je lis tout!A quand un debriefing à Montpellier?Salut salut, Julien
Répondre