BILAN DE LA RÉUNION DU 1er DÉCEMBRE A ST-GILDAS-DE-RHUYS

Publié le par Train de vie



11 présents : 3 du projet Train de vie, 8 de la liste municipale « ensemble pour demain »

1-    Présentation du projet Train de vie en 3 temps (power point)
- Pourquoi ce projet ?
- Présentation de 4 écolieux visités (slovaquie, hongrie, Espagne, danemark)
- Et maintenant ?

2-    Discussion
Nous avons abordé l’aspect foncier, l’accès aux terres et le coût, les terres vacantes de st-gildas, les moyens de les récupérer pour la commune.
Ils nous ont demandé ce que l’on attendrait d’une commune partenaire qui nous mettrait des terres a dispo : aide et soutien technique, matériel, terres, en échange de leur entretien et de la création d’activité. Préfère-t-on se situer dans le bourg ou a l’extérieur du village ?
L’adjoint au maire a dit qu’il serait facile de nous procurer au moins 30 hectares. Une des premières choses qu’ils feront s’ils sont élus, c’est de réviser le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Si nous décidons de tenter le coup à st-gildas, ils voudraient notre projet détaillé avec budget pour juin 2008, afin de l’intégrer au PLU.
Nous avons abordé l’accueil en milieu rural : de plus en plus difficile, bien se renseigner sur les contraintes juridiques. De même pour le changement d’activités.

3-    Avantages et inconvénients de st-gildas
Commune du littoral
-/+ village vieillissant et déserté l’hiver
+ marché local
+ Équipe locale motivée, soutien
+ réseau local déjà connu
- foncier hors de prix, spéculation immobilière

Les incertitudes du changement climatique nous font aussi dire que nous pourrions nous orienter vers l’intérieur des terres.
+ foncier moins cher
+ plus de sécurité face au changement climatique
- pas de réseau
- pas sur place


En gros, notre projet fait écho. De cette rencontre ressort en gros la même chose que dans la première : mûrir notre projet et avoir une idée précise de nos activités.

Chacun de nous, individuellement, doit rédiger son projet professionnel et commencer à le chiffrer. Parallèlement, le dossier collectif présentant le projet se complètera.

Publié dans traindevie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article