Un exemple d'auto-ecoconstruction en Slovaquie

Publié le par Train de vie

Tomas et Mirka (Zajezova, Slovaquie) vivent avec leur fille dans une maison construite de leurs mains, en bois, terre et paille.

Celle-ci se dresse au milieu d’une clairière, entourée d’une serre, d’un jardin potager et de forêts. Thomas a vécu 2 ans à Sekier, un hameau de Zajezova et y a rencontré Mirka. Après deux années de vie collective, ce jeune couple désirait plus d’indépendance. Ils ont donc acheté un terrain voisin à un particulier, de 4,5 hectares. Ces deux années à Sekier furent l’occasion de pratiquer la rénovation de vieux bâtiments. Tomas avait un peu de pratique en construction paille de par des chantiers effectués en Israel et en Ecosse. Il est donc parti sur de bonnes bases pour poser les fondations et les murs, mais pour ce qui est de la charpente, il est autodidacte et s’en est fié à la littérature.

Choisir des matériaux écologiques et locaux était une priorité pour eux, dans un souci de cohérence de vie. La paille et les roseaux pour le toit viennent de 10 km : la paille a été achetée à un agriculteur et les roseaux ont été cueillis par Tomas en hiver. La terre pour l’enduit est extraite au village voisin, et le bois revient en majeure partie du bout de forêt appartenant à la famille (chêne). Tomas a tout de même préféré acheter le bois servant à la charpente, afin de garantir une bonne résistance contre les insectes. La construction a duré deux ans, travaillant relativement constamment. Tomas a d’abord réalisé les plans, puis entama la construction : fondation et charpente. Son idée de base était de construire une maison ronde, mais deux éléments l’on freiné : il est plus difficile de collecter l’eau de pluie avec une maison ronde, et comme ils ne disposent pas de sources sur leur terrain, c’est un élément important. Ils voulaient également pouvoir rajouter des extensions au fur et a mesure, et c’ est plus difficile avec une maison ronde. De nombreux amis les ont aidés ponctuellement, et le chantier était parfois ouvert pour des ateliers. Les gens venaient participer, apprenant ainsi des techniques de constructions.

La maison fait 4,2x4,2 m2 (pièces de vie) plus 4x4 pour la pièce à outils, grenier et rangements divers. Une extension est en cours d’aménagement pour réaliser un jardin d’hiver. 130 bottes de pailles furent nécessaires pour la construction des pièces de vie, plus 120 autres pour la maison au complet. Cela a coûté 80000 couronnes slovaques (environ 2000 euros) , soit 20000 pour les panneaux et 20000 pour les fenêtres, le reste étant réparti entre l’achat de la paille, le transport, le bois etc… Ils sont autonomes en énergie, mais veulent installer une source éolique pour compléter le solaire, désormais insuffisant. Un puit leur fournit l’eau, en attendant l’installation de l’eau courante. Le coût de cette maison est relativement léger, ce qui n’empêche pas l’obtention d’une maison esthétique, saine et fonctionnelle. La dépense est plus physique, et demande beaucoup d’énergie et de persévérance.

Références :

Building of earth an straw. Structural design for rammed earth and straw-bale architecture Bruce King, P.C Ecological Desingn Press. 1996

Home work-hand built shelter Lloyd Kahn, Shelter Publication

Publié dans News letter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article