Petite explication des Systèmes D'Echanges Locaux

Publié le par Thérèse-Marie



Les Systèmes d’Echange Locaux, ou Services d’Echange Locaux, sont des groupes de personnes qui, en ville ou à la campagne, pratiquent l’échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs sans avoir recours à l’argent.

Ces groupes se réunissent dans des associations de fait ou des associations déclarées loi 1901.

Le principe est simple :

Lors de mon inscription, je reçois un certain nombre d’unité : piafs, grains de sels… qui symbolisent une monnaie fictive. Cela va me permettre de commencer à échanger avec les autres adhérents.

J’inscris ce que je propose et ce que je cherche.

Exemple :

Propositions : cours de cuisines, leçon d’espagnol, prête tondeuse…
Recherche : Cours de couture, aide pour repassage, matériel de jardinage…

Les échanges peuvent commencer. Avec le partenaire à qui je propose quelque chose, je décide de combien de « grain de sel » vaut mon heure de cour ou ce que je lui cède. Ainsi, j’ accumule de la monnaie fictive, que je vais ensuite pouvoir dépenser avec un autre adhérent qui à son tour va échanger son service, son savoir ou son bien matériel avec moi ou avec quelqu’un d’autre.

Les échanges sont multilatéraux d’où l’intérêt d’avoir un carnet ou l’on inscrit ce que l’on gagne et ce que l’on dépense. Sauf que… Enorme avantage par rapport à une banque normale… J’ai le droit d’être à découvert et sans agios !

On peut rejoindre un SEL pour différentes raisons.

Les adhérents aux SEL sont toutes des personnes pour qui la relation à l’autre est essentielle. Beaucoup d'entre eux s'inscrivent aux SEL parcequ'ils veulent faire de nouvelles rencontre et fuir le quotidien parfois froid des villes et des villages où l’on croise son voisin sans même connaître son prénom.

Ont peut aussi rejoindre les SEL parce que pour des raisons financière ou médicales, ils ont besoin de services. Certains n’ont pas de voiture et cherchent du covoiturage, d’autres ont de problèmes de santé et éprouvent des difficultés à faire le ménage de leur maison ou à entretenir leur jardin… C’est alors la création d’un véritable réseau de solidarité.

Les SEL accueillent aussi beaucoup de militant qui tentent de lutter concrètement contre le système monétaire actuel, créateur d’inégalités. Ils proposent une alternative concrète à l’économie de marché même s'ils ont de nombreux point commun avec le libéralisme économique : « indépendance par rapport à l'État, définition de leurs propres règles sociales sans référence à la règle commune, monnaie autonome, monnaie privée, maintien de la propriété privée, etc. » (source : wikipédia).

Dans tous les cas, même si les arguments en faveur des SEL peuvent être controversés, ils favorisent au moins les échanges locaux plutôt que globaux, et ça… c’est déjà pas mal, non ?


La liste des SEL de France :
http://selidaire.org/spip/IMG/pdf/annuaire_juillet2007.pdf

Pour plus d’info :
http://selidaire.org
http://terresacree.org

Publié dans pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Salut les miss!Ca fait un bail maintenant!!! J'espère que tout va bien pour vous... mais ça a l'air!Merci pour ces petits articles sympas. J'ai carrément aimé la conclusion de ce dernier, critique mqis positif! Celui sur les villages; danois il me semble.Vous êtes en route jusque quand? Nous on est rentrés au bercail ça y est.Bises!Julien
Répondre