News letter Podere Il Casale, janv. 2007

Publié le par Train de vie

Bonjour à tous !!! Buon giorno !!!

 

 

 

Quelques petites nouvelles de Venise…

 

 

 

Nous avons passé presque un mois dans une ferme biologique associative. Ce lieu s’appelle Podere il Casale et se situe dans la région de Toscane, près de Montepulciano. Il a été créé par des Suisses allemands. A la base, ils étaient une dizaine de personnes à vouloir s’investir dans un projet écologique, certains voulant y vivre et d’autres participer financièrement. Aujourd’hui, il n’y a plus que Sandra, Ulysse et leurs 5 enfants qui occupent les lieux quotidiennement.

 

Depuis sa création en 1991, ce lieu n’a cessé de développer des activités. Ils produisent différents aliments italiens tels que des pâtes, de l’huile d’olive, ou encore des sauces… Ils élèvent des moutons, des chèvres, des cochons… la présence d’autant d’animaux a conduit à la création d’un poste à plein temps, actuellement occupé par Marco ! Il y a trois ans, ils ont aussi ouvert une fromagerie. Ils utilisent le lait de leurs animaux afin de fabriquer de la ricotta et différents fromages de brebis et de chèvre. En été, Podere il Casale est aussi un lieu d’agri-tourisme, secteur particulièrement développé en Toscane. Camping et restaurant, ils accueillent de nombreux groupes de voyageurs venus déguster leurs spécialités. Ils donnent aussi des cours de cuisine. Une quatrième personne, Massimo, intervient dans tous les secteurs : cueillette des olives, entretien des vignes, comptabilité… Un allemand devrait venir s’installer dans les mois à venir pour s’occuper plus particulièrement des vignes et pour faire du vin !

 

Bref, à l’heure actuelle, on peut dire que ça fait beaucoup de travail pour seulement 4 personnes… Et c’est justement là qu’on intervient…

 

Il y a beaucoup de visiteurs qui comme nous, veulent avoir une expérience dans l’agriculture biologique, qui travaillent à la ferme et qui, en échange, sont nourris et logés.

 

            Lors de ces 3 semaines, nous avons passé beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps avec les animaux, et en particulier avec les moutons… Et oui, nous avons joué les bergères !!! Nous avons aussi appris comment sont nourris les animaux des fermes biologiques,  comment un agneau est élevé « sous la mère » (expression définissant un animal qui à grandi en tétant sa mère),  comment il est ensuite abattu… 

 

            Nous avons aussi pu continuer notre apprentissage dans la création d’un potager en plantant des fèves et des salades. Nous avons ensuite recouvert le sol de paille et feuilles mortes afin de protéger nos plantations, comme nous l’avions appris en permaculture à Terramada. Et ça a marché ! Les jours suivants, il a fait très froid, le sol a gelé, il a neigé, et nos plantes se portent toujours très très bien !Nous avons aussi travaillé dans les vignes pour les tailler avant le printemps.

 

La ferme reçoit la visite d’écoles primaires, pour observer les animaux et le fonctionnement de la ferme. Un camping accueille aussi beaucoup de vacanciers pendant l’été. A cette même époque un restaurant est ouvert, accueillant de nombreux groupes de touristes, venus déguster les poduits de la ferme.

 

 

 

  Encore un lieu très riche en expériences instructives ! Seul bémol, la ferme exporte une grande partie de ses produits à l’étranger : au japon, en Allemagne, aux Etats-Unis… D’un point de vue écologique, il serait d’autant plus intéressant de favoriser la consommation locale. Les propriétaires eux-mêmes pointe cette incohérence en précisant que les pâtes prennent l’avion mais pas eux. Ils expliquent avoir fait ce choix pour des raisons avant tout économiques.

 

 

 

 Nous vous embrassons !

 

Arrivederci, Ciao !!

Thérèse-Marie et Marine

 

 

 

Publié dans News letter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article