News letter Matavenero, oct. 2006

Publié le par Train de vie

¡Buenos Dìas! Bonjour à tous,

Nous voici arrivées en Espagne à Madrid depuis mardi 10 octobre, 7h du matin, et la ville était déjà en activité: beaucoup de personnes dans le métro et dans les rues, beaucoup de voitures et de travaux.

 Ensuite nous avons rejoint Matavenero, le premier écovillage de notre parcours. Il se situe au Nord-Ouest de l'Espagne dans les Montagnes du Leon, entre Astorga et Ponferrada. Il y a environ 80 habitants, et Matavenero est très peu accessible en voiture: les visiteurs peuvent le rejoindre après 1h30 de marche dans les montagnes.

 

 Cet ancien village abandonné a été reconstruit à partir de 1989, à la suite d'un rassemblement Rainbow, par des personnes désireuses de vivre dans un environnement plus sain et respectueux de l'environnement. Les premiers habitants étaient allemands, désormais, c'est un village interculturel: on y rencontre espagnols et allemands, mais aussi suisses, anglais, portugais... Au début, la terre était morte, dévastée par des incendies. Les premiers colons ont tout replanté, tout créé. Ils ont reconstruit des maisons après avoir vécu en tipis.

Ils ont installé des panneaux solaires sur leurs maisons en bois et en pierre, ainsi il n'y a pas de ligne électrique et le village est autonome en énergie. On n'y trouve ni internet ni télévision. Le téléphone est collectif.

 Les montagnes sont désormais pleines de ressources naturelles que les habitants ont appris à exploiter: sources et ruisseaux, arbres fruitiers et châtaigners, plantes diverses...Ils recueillent l'eau pour se laver, pour boire et faire la cuisine. Quand à nous, nous nous lavons dans la rivière, avec du savon biodégradable bien sûr! Certains font leur jardin et d'autres élèvent des animaux: vaches, poules etc...Certains ont des ânes et des chevaux pour se déplacer ou porter les choses lourdes.Certains sont autonomes à 100 %, d'autres travaillent à l'extérieur et vont au supermarché faire leurs courses...  

Il y a des lieux communs aux habitants, dont tout le monde doit s'occuper: le bar, l'école, le magasin et la cuisine commune oú sont accueillis les visiteurs comme nous. La vie ici est très libre, tout le monde peut venir y passer quelques jours ou des mois, se reposer ou participer à tout, il y a beaucoup de tolérance et d'acceptation de l'autre. La vie est simple et agréable (quoiqu'il fait froid et qu'il pleut), les gens ouverts et accueillants.

L'école fonctionne depuis la création du village, et il y a 12 élèves de 4 à 11 ans et 2 professeurs, qui parfois viennent de l'extérieur et parfois non. Nous vous donnerons plus d'informations sur l'école la prochaine fois, car nous n'avons pas pu rencontrer les professeurs.

En ce moment, l'activité principale est le ramassage de châtaignes, de pommes et de poires et leur conservation afin de préparer l'hiver. Nous les préparons grillées sur le feu ou en purée. Plusieurs maisons sont également en construction ou en réparation.

 Voilà donc quelques nouvelles de notre première semaine, quelques observations et impressions. N'hésitez pas à nous poser des questions sur les choses qui vous intéressent le plus. Nous y répondrons lorsque nous reviendrons en ville pour accéder à internet.

 

 A très bientôt!! Hasta Luego!

Marine et Thérèse-Marie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans News letter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Merci pour ce bel article que vous avez partager. MATAVENERO est un village qui minteresse beaucoup jaimerai m y rendre en novembre, pouvez vous m indiquer votre parcours pour y aller , ou avez vous atteri? Et comment avez vous fait pour allez jusquau village? Je suis toute seule estce tres difficile? Merci beaucoup :)
Répondre